2336924886621168

Découvrez les chutes du Niagara

 

Les chutes du Niagara sont en fait composées de trois chutes distinctes : côté canadien, les Horseshoe Falls (Le Fer à Cheval) et côté américain les American Falls et les Bridal Veil Falls (le voile de la mariée).

La légende dit que la princesse indienne Lelawala voulut mourir en laissant son bateau dériver dans les eaux déchaînées du Niagara, car son père désirait la marier de force. Heureusement, le Dieu du Tonnerre He-No la sauva de justesse des Horseshoe Falls pour l’emmener dans une caverne cachée derrière les chutes.

Suivez nous pour découvrir cette merveille de la nature 

 

Chutes du Niagara — Wikipédia

 

Les chutes du Niagara sont au nombre de 3. Elles portent toutes un nom permettant de les décrire.

Si vous les longez côté canadien, du nord vers le sud (à partir du pont reliant le Canada et les Etats-Unis), vous les apercevrez dans cette ordre les :

  • American Falls (ou chutes américaines).

 

  • Bridal Veil Falls (ou chutes que l’on assimile à un voile de la mariée), juste à côté, et beaucoup moins larges.

 

  • Horseshoe Falls (ou chutes en forme de fer à cheval), un peu plus loin. Ce sont les plus impressionnantes !

 

Il faut savoir que les chutes du Niagara ne sont pas les plus hautes chutes du Monde, mais tombent tout de même d’une hauteur de 52 mètres. Soit l’équivalent d’un building de 13 étages ! A titre de comparaison, la chute d’eau la plus haute du site d’Iguazu, à la frontière de l’Argentine et du Brésil, tombe de 90 mètres…

En revanche les chutes du Niagara sont les chutes d’eau ayant le plus gros débit au monde : 340 000 m3 d’eau par minute durant la haute saison, et 168 000 m3/min l’été ! En effet une partie de l’eau est déviée durant l’été pour servir à la production d’hydroélectricité.

 

Visiter les Chutes du NIAGARA : infos, carte et tour en bateau !

 

Pour découvrir au plus près les chutes vous avez plusieurs attraction à votre disposition:

 

Journey Behind the Falls

 

Pour vous tenir au cœur de la rivière Niagara, vous devrez tout d’abord descendre de 70 mètres et explorer des tunnels creusés il y a 130 ans à travers la roche-mère, mais vous sentirez la vibration assourdissante des chutes Horseshoe bien avant de les voir.

La plateforme d’observation situé au pied de cette merveille haute de 13 étages vous laissera bouche bée (et peut-être légèrement humide), mais n’oubliez pas pour autant les portails d’observation directement taillés dans la roche, qui vous offriront l’occasion unique de voir un cinquième de l’eau douce de la planète se déverser devant vous.

 

Journey Behind the Falls - Attractions Ontario

 

Hornblower Niagara Cruises

 

L’excursion en bateau qui vous mènera au plus près des magnifiques chutes Niagara.

À bord d’un bateau de la compagnie Hornblower Niagara Cruises, passez près des chutes américaines et des chutes Bridal Veil avant d’entrer au cœur des chutes canadiennes Horseshoe.

Cette légendaire excursion s’effectue à bord d’un catamaran ultramoderne de la compagnie Hornblower.

Hornblower Niagara Cruises

 

White Water Walk

 

Découvrez de vos propres yeux la puissance à l’état pur des rapides en eau vive de catégorie VI de la rivière Niagara. Le grondement de la rivière procure une tranquillité trompeuse, créant l’ambiance parfaite pour cette promenade le long de laquelle de nombreuses plateformes d’observation vous permettent de vous retrouver juste au bord de la rivière.

Au cours de cette visite, vous découvrirez de nombreuses histoires sur la géologie de la gorge de la rivière Niagara, mais aussi sur la vie des plantes et animaux que vous êtes susceptible de voir sur les terres de Niagara Parks.

 

White Water Walk

 

Niagara’s Fury

 

Découvrez l’histoire ancienne des chutes Niagara en 4D et revivez cette expérience passionnante dans ce cinéma multisensoriel à 360º.

L’eau bouillonnera et vous éclaboussera lors de votre descente de la rivière, et la neige tombant tout autour de vous simulera les conditions de la dernière période glaciaire. La plateforme mobile sous vos pieds vous aidera à comprendre la puissance de la nature, au beau milieu d’images saisissantes de l’impétueuse rivière Niagara.

Cette attraction familiale est une excellente entrée en matière pour embarquer dans l’aventure que vous allez vivre aux chutes Niagara et c’est dans ce sens que nous recommandons de commencer par cela (si possible !!).

 

 

Sachez que votre pass vous permet d’accéder pendant 48h00 au transport WEGO.

Ces bus sont extrêmement pratiques pour vous déplacer d’une attraction à une autre…d’autant qu’au USA (et au Canada) tout est souvent bien organisé…

 

Le MUST: Survoler les chutes du Niagara en hélicoptère

 

C’est une activité touristique plutôt répandue. Elle permet en effet de disposer d’un point de vue différent sur les chutes du Niagara, depuis le ciel.

Certes ce n’est pas forcément donné (de l’ordre d’une centaine d’euros par personne) mais voir la puissance des chutes d’en haut, notamment au niveau du « fer à cheval », est un spectacle garanti.

Il faut bien sûr passer par une agence pour réaliser ce tour (vous pouvez consulter l’offre et la réserver ici). Le survol en hélicoptère dure une dizaine de minutes.

 

Une activité originale: la tyrolienne à proximité des chutes

 

Oserez-vous faire de la tyrolienne aux chutes du Niagara ?

 

Cette attraction permet de pratiquer une activité de tyrolienne avec les chutes du Niagara en paysage de fond.

Que l’on soit bien clair, on ne passe pas en tyrolienne juste au-dessus des chutes. 

Il s’agit là d’une activité tyrolienne au départ de l’extrémité de la corniche.

Elle permet de se rapprocher petit à petit vers la chute en forme de fer à cheval, tout en ayant sur sa gauche les deux premières chutes (« chutes américaines » et « voile de la mariée »).

Cette tyrolienne mesure près de 700 mètres de long, et s’élève à 70 mètres de hauteur. La vitesse maximale atteinte est de l’ordre de 65 km/h.

De par son aspect extérieur, cette activité n’est pas réalisable toute l’année.

Elle se pratique surtout l’été, mais également les week-ends hors saison.

Cette activité hors du commun coûte environ 45 € par personne et se réserve par avance.

Elle intéressera surtout les amateurs de ce type d’activité, qui pour le coup a lieu dans un cadre plutôt atypique et exceptionnel.

 

Un voyage au canada ou dans l'Est Américain ou même comme souvent combiné l'un à l'autre laisse toujours un souvenir impérissable. Pour que ce voyage mémorable se passe dans les meilleures conditions nous pouvons organiser pour vous un voyage totalement sur-mesure au meilleur prix possible.

Grâce à notre concept nous sommes beaucoup moins cher qu'une agence de voyage traditionnelle et nous vous proposons le vrai sur-mesure totalement adapté à votre projet.

Nous créerons aussi pour vous un GPS de voyage...vous n'aurez plus qu'à le suivre pour découvrir en toute quiétude tout ce que l'Amérique du Nord a de plus beau à vous offrir.

Pour découvrir nos voyages dans l'Est Américain cliquez ici

Pour découvrir nos voyages au Canada cliquez ici