2336924886621168

Que voir entre Montréal et Toronto

 

S’il y a bien une route qui peut sembler monotone, c’est l’autoroute entre Montréal et Toronto. Il faut compter 5h30-6h de platitudes, sans compter les arrêts éventuels et les congestions à l’approche de la grande métropole Toronto. C’est long, très long, presque aussi long que l’hiver, la magie en moins…

Suivez-nous pour découvrir cette magnifique région.

 

Si vous avez le temps nous vous conseillons de prendre la route 338 au Québec qui devient la route 2 une fois arrivé en Ontario.

Elle longe le fleuve St-Laurent et offre beaucoup de points de vue intéressants même si bien  cela rallonge de façon importante le temps de route…mais lors d'un roadtrip si on est bien organisé on gagne du temps...pour profiter tout au long de la journée...c'est quand même plus interessant que l'autoroute!!!

Sinon, c’est l’autoroute 401, surnommée « l’autoroute 4 sans fin » par certains, à cause de sa longueur et de sa monotonie légendaire...ça ne fait pas rêver!!


Premier arrêt possible: LONG SAULT PARKWAY 

 

Long-Sault-Parkway-Ingleside-Ontario – Terrisse de poche

 

Sortie 778 de l’autoroute 401


Passer Cornwall (situé à 1h15 de Montréal), un petit écart de conduite peut vous faire passer du paysage moribond de l’autoroute au décor rafraîchissant du fleuve St-Laurent, en empruntant le Long Sault Parkway (Chemin ou Promenade du Long Sault).

Cette route unique traverse un parc et enjambe 11 îles en plein milieu du fleuve St-Laurent. Ces îles furent créées dans les années 50 au moment de la construction de la voie maritime du St-Laurent.

Il faut environ 15 min pour parcourir cette promenade du Long Sault, avec en chemin, possibilité d‘arrêt pique-nique, de baignade, de promenades et de contemplation. Selon l’époque, on peut y observer de nombreux oiseaux. Sur la carte, on voit bien la zone représentée sur la photo du dessus.

Une fois sorti de la Promenade, rester sur la route 2 pendant 10 km environ jusqu’à l’attrait suivant, le Upper Canada Village, une attraction majeure de la région qui vaut le détour.

 

UPPER CANADA VILLAGE

 

Eastern Ontario Morrisburg Historical Attractions Plan Your Visit ...

 

Au bord du fleuve St-Laurent, dans un cadre superbe, remontez le temps pour vous retrouver au 19ème siècle dans un petit village de l’Ontario rural des années 1860.

Ce village remarquablement reconstitué se compose d’une quarantaine de bâtiments historiques, de jardins, potagers… Le site est animé par des personnages en costume d’époque qui font revivre les lieux à travers une foule d’activités d’autrefois.

C’est plus qu’un musée vivant à ciel ouvert, c’est une expérience originale et instructive qui plaira aux petits comme aux grands.

 

TOUR D’OBSERVATION 1000 ISLANDS TOWER

 


Cette tour d’observation  s’élève à 130 m d’altitude et offre un point de vue unique et spectaculaire sur la région et les îles baignant dans le fleuve St-Laurent. La tour est située sur l’île Hill Island, juste avant la frontière américaine.

 

KAYAK DANS LE PARC NATIONAL DES MILLE-ÎLES

 

Sécurité des visiteurs - Parc national des Mille-Îles

 

Si vous aimez faire du kayak, vous adorerez en faire dans le parc national des Mille-Îles. Le décor est unique, les paysages superbes avec les baies, les falaises, son archipel d’îles insolites, les maisons pittoresques, et les oiseaux nombreux dans cette nature envoûtante.

Aucune expérience requise, les débutants et kayakistes chevronnés trouveront tous leur bonheur dans le décor enchanteur des lieux. 

Vous pouvez juste louer des kayaks et explorez par vous-même, ou encore partir en compagnie d’un guide à la demi-journée (9h à 12h ou 13h à 16h), ou à la journée. 

 

CROISIÈRE SUR LE FLEUVE ST-LAURENT 

 

Trois itinéraires de 15 jours au Canada : Ontario - Routard.com

 

Même si c’est touristique, la croisière vaut le détour tant les paysages sont beaux depuis le fleuve.  La croisière vous promène sur le St-Laurent au coeur de la magnifique région des Mille-Îles.

Vous y verrez de somptueuses résidences, des îles insolites de différentes tailles (certaines font plusieurs dizaines de km2 alors que d’autres sont minuscules), et on profite de l’atmosphère tranquille et reposante. Insolite : le fleuve se partage entre le Canada et les Etats-Unis, les drapeaux qui flottent au vent nous rappellent que le fleuve s’écoule entre ces 2 pays.

Les croisières se font au départ de Rockport, Ivy Lea, Gananoque. C’est possible également au départ de Kingston, mais je vous conseille plutôt les 3 points de départ précédents.

 

VILLE DE KINGSTON

 

Kingston, ON, CA location de vacances: gîtes etc. | Abritel

 

Cette charmante ville, située à mi-chemin entre Montréal et Toronto, vaut le détour pour son histoire et sa localisation à l’embouchure du lac Ontario, là où le fleuve Saint-Laurent prend sa source, et à la porte de la région des Mille-Îles. Ancienne capitale du Canada (1841-1844), elle a toujours joué un rôle important dans l’histoire de par son emplacement stratégique.

 Français et Anglais y ont construit des forts et ces derniers ont même réalisé le célèbre Canal Rideau (203 km) qui permet de joindre la capitale Ottawa. La ville vaut donc le détour pour son architecture victorienne, le charme de son centre-ville au bord de l’eau, et son histoire militaire avec le Fort Henry et les tours Martello.

 

FORT HENRY (À KINGSTON)

 

Fort Henry National Historic Site (Kingston) : 2020 Ce qu'il faut ...

 

Le Fort Henry est à la fois un musée et un lieu historique national du Canada qui prend place dans un site impressionnant qui surplombe le lac Ontario. Le fort offre une reproduction de la vie militaire du 19ème siècle avec visites guidées et manoeuvres militaires par la garde du Fort.

On peut assister à différents événements spéciaux et l’on profite toujours d’une superbe vue sur le lac et la région. Le fort a été construit entre 1832 et 1837 dans le but de protéger le Haut-Canada de toute invasion américaine. Imposant fort de pierre, il constituait le plus important système défensif britannique à l’ouest de Québec.

 

LE PARC PROVINCIAL SANDBANKS ET SES PLAGES

 

10 plages à découvrir près du Québec

 

La destination est bien connue des Canadiens (nombre de Torontois et de Québécois vont « se faire dorer la couenne » et « griller la bedaine » sur les belles plages du parc Sandbanks), mais méconnue des touristes européens qui filent tout droit sur la 401… Le Comté de Prince Edward (à ne pas confondre avec l’île du Prince Edouard dans les Maritimes) abrite quelques trésors touristiques à découvrir absolument.

Comme le parc provincial de Sandbanks par exemple. Ses 3 grandes plages sont réputées et offrent un décor de rêve avec ses grandes dunes, son sable fin et blanc, ses eaux cristallines et chaudes (juillet-août surtout). C’est un véritable coin de paradis, les pieds dans l’eau du lac Ontario, qui est tellement grand qu’on se croirait au bord de mer… Attention, il peut y avoir du monde en été !

Comme c’est un parc, on y trouve des sentiers de randonnées, ainsi que des programmes d’interprétation quotidiens pour toute la famille durant les mois d’été.

Le Comté de Prince-Edward a également beaucoup à offrir avec sa douceur champêtre, c’est une destination pour les gourmands qui pourront suivre la route des saveurs et déguster des bons produits du terroir (fromages, cidres, vins…).

 

Un voyage au canada ou dans l'Est Américain ou même comme souvent combiné l'un à l'autre laisse toujours un souvenir impérissable. Pour que ce voyage mémorable se passe dans les meilleures conditions nous pouvons organiser pour vous un voyage totalement sur-mesure au meilleur prix possible.

Grâce à notre concept nous sommes beaucoup moins cher qu'une agence de voyage traditionnelle et nous vous proposons le vrai sur-mesure totalement adapté à votre projet.

Nous créerons aussi pour vous un GPS de voyage...vous n'aurez plus qu'à le suivre pour découvrir en toute quiétude tout ce que l'Amérique du Nord a de plus beau à vous offrir.

Pour découvrir nos voyages dans l'Est Américain cliquez ici

Pour découvrir nos voyages au Canada cliquez ici