2336924886621168

Le Mont Washington dans le New Hampshire

 

Situé au cœur des Montagnes Blanches (White Mountains), il s’agit du plus haut sommet du Nord-Est américain, culminant à 1917 mètres au-dessus du niveau de la mer. 

 

Mont_Washington_2

 

Après avoir payé les droits d’accès  et pris connaissance des règles de sécurité, vous pourrez emprunter l’Auto Road.

En fond sonore le CD remis à l’entrée, vous serez donc guidés en français, confortablement installés dans notre voiture, tout en bénéficiant d’informations pratiques et historiques sur les lieux que nous traversions.

 L’ascension du mont en voiture a pris environ 25 minutes, pendant lesquelles vous écouterez le guide audio, tout en admirant les paysages qui nous entouraient. 

Tout au long du parcours, vous apprendrez de nombreux détails sur le Mont Washington et la construction de la route qui permet aujourd’hui d’atteindre son sommet.

Débutée en 1853, la construction de cette route a nécessité un travail manuel particulièrement difficile, qui fut accompli par des travailleurs immigrants à coups de haches et de scies. En raison des nombreux obstacles naturels, tels que d’immenses rochers, des crêtes et une forêt dense, les travaux ont été longs et pénibles.

Il faut dire qu’à l’époque, à défaut de dynamite, les explosions étaient faites avec de la poudre noire, un explosif particulièrement dangereux.

Malgré plusieurs défis naturels, technologiques et météorologiques, la route fut ouverte au public à partir de 1861, ce qui en fait la plus vieille attraction des États-Unis construite par des hommes. À l’origine, la route carrossable mettait à la disposition des visiteurs 120 chevaux et 25 charrettes et il fallait compter environ quatre heures pour atteindre le sommet ainsi que deux heures pour en redescendre.

Aujourd’hui, plusieurs records y ont été établis, les plus intrépides s’amusant à inventer de nouvelles façons de gravir le mont, que ce soit à dos de lamas, en patins, en motoneige ou à reculons. 

Après avoir été complètement rasées au tournant du siècle, les Whites Mountains forment désormais une forêt protégée, et ce, depuis 1991. Tout au long de la route vous profiterez d'un magnifique panorama qui change très rapidement sous vos yeux.  

 

Mont_Washington_1Mont_Washington_5Mont_Washington_9

 

Il n'est pas rare d'avoir quatre saisons en une journée...

Souvent au début du circuit, le ciel était bleu et calme. Vous croisez les arbres typiques de la Nouvelle-Angleterre : des chênes, des hêtres, des érables et des bouleaux. 

La personne chargée de l’accueil sur le site vous conseillera certainement d’être vigilants en ouvrant les portières de notre véhicule, afin d’éviter qu’elles ne soient arrachées par le vent déchaîné… À première vue, cette mise en garde vous semblera loufoque!!!

 Mais plus vous monterez, plus vous verrez  la végétation se transformer, la taille des arbres diminuer et les feuillus laissant peu à peu place aux sapins et aux épinettes.

Un peu plus haut, ce sont des petits arbres tordus que vous croiserez, façonnés par le vent qui impose de plus en plus sa présence. 

Approchant le sommet, la brume se lève de plus en plus et les changements de climat et de végétation deviennent saisissants.

 

Mont_Washington_3Mont_Washington_8

 

Lorsque vous aurez atteint l’escalier menant au sommet, il n'est pas rare d'hésiter en raison de la force du vent...

 Alors que l’été bat son plein en bas du Mont Washington, l’hiver vous attendra au sommet.

Vous comprendrez désormais pourquoi le Mont Washington est surnommé « Home of the World’s Worst Weather ». En effet, le 12 avril 1934, un vent de 372 km/h a soufflé sur le mont, le vent le plus fort jamais répertorié sur la planète. En raison de ses températures extrêmes, le Mont Washington accueille d’ailleurs de nombreux chercheurs chaque année.

 

Un voyage dans l'Est Américain laisse toujours un souvenir impérissable. Pour que ce voyage mémorable se passe dans les meilleures conditions nous pouvons organiser pour vous un voyage totalement sur-mesure au meilleur prix possible.

Grâce à notre concept nous sommes beaucoup moins cher qu'une agence de voyage traditionnelle et nous vous proposons le vrai sur-mesure totalement adapté à votre projet.

Nous créerons aussi pour vous un GPS de voyage...vous n'aurez plus qu'à le suivre pour découvrir en toute quiétude tout ce que l'Est Américain a de plus beau à vous offrir

Pour découvrir nos voyages dans l'Est Américain cliquez ici