2336924886621168

Visiter le mémorial du 11 Septembre

 

Inscrit dans la mémoire collective ground zéro fruit de la folie humaine à laissé place au mémorial du 11/09 et à son musée

Ce mémorial est un hommage aux victimes des attaques terroristes du 11 Septembre 2001 et du 26 Février 1993 au World Trade Center, au Pentagone à Washington et en Pennsylvanie, près de la ville de Shanksville.
Le musée, inauguré en 2014, propose de nombreux objets retrouvés dans les décombres de l’attentat du 11 Septembre 2001 à New York.

WTCmemorialJune2012

2 grands bassins ont été construits à l’endroit exact des anciennes tours jumelles. Ils représentent l’empreinte des twin towers.

 En vous promenant autour des bassins, vous remarquerez peut-être des roses sur certains noms.

C’est une façon de montrer que la date du jour correspond au jour de naissance de la personne disparue.

IMG_9847

Profitez de cette visite pour admirez le One World Trade Center. C’est le principal bâtiment du nouveau complexe World Trade Center et le plus haut gratte-ciel de l’hémisphère ouest.

Il mesure 1 776 pieds (541 mètres), en référence à l’année de la déclaration d’indépendance américaine. 

IMG_9853

Remarquez aussi ce poirier connu sous le nom de « Survivor tree« : il a été retrouvé dans les décombres après l’attentat. Il est un symbole de survie et de résilience.

IMG_9866

Prenez bien le temps de vous imprégnez de ces lieux chargés d'histoire et d'émotions avant d'aller découvrir le musée situé en dessous du niveau du sol, à l’emplacement des fondations des tours jumelles.

IMG_9867

 

Il est difficile de vous décrire ce que vous allez ressentir lors de cette visite mais cela sera surement un moment fort comparable à celui qu'on ressent au mémorial de la Paix à Hiroshima ou lors d'une visite d' Auschwitz.

Pour nous à peine arrivé dans la première salle que nous étions projetés dans le passé, plongés dans l’atmosphère et les sensations de cette journée gravée malheursement au fond de nos mémoires.

Deux gigantesques supports fourchus en acier, qui appartenaient au squelette extérieur des Tours Jumelles se dressent devant nous. L'effet est saisissant.

 Nous passons ensuite aux abords d'un camion pompier, une partie de l’antenne de la tour nord, des restes de trottoirs, panneaux de signalisation...nos jambes sont lourdes il n'y a pas mots nous sommes, tel en ce triste jour de 2001, sidérés!!!

9/11 Memorial - New York

Une porte en verre nous conduit dans le «musée du musée», une salle interdite aux enfants de moins de 10 ans...

Nous écouton les derniers mots des victimes adressés à leurs proches, sous forme d’enregistrements et de projections sur les murs du musée, des enregistrements sur répondeur laissés par les malheureux, qui n’ont jamais été écoutés, et de nombreux autres témoignages dont d’effroyables photos, vidéos et souvenirs détaillés. 

Nos yeux pleurs tous seul mais nous savons que nous devons ce devoir de mémoire...visiter New York c'est embrasser toute son histoire souvent majestueuse et parfois tragique.

tribute-in-light

L’accès au Memorial est libre, donc gratuit. En revanche, le musée est payant.

Les tarifs sont de :

  • Adultes: $26
  • Enfants entre 7 et 12 ans: $15
  • Jeunes entre 13 et 17 ans: $20
  • Séniors: $20
  • Gratuit pour les 6 ans et moins.

Notre astuce:

Le musée est gratuit tous les mardis entre 17h et 20h (dernière entrée à 19h). Il suffit de se connecter sur le site internet officiel du Musée la veille pour obtenir des places gratuites pour le lendemain (4 billets maximum par personne).

Sachez aussi que l’entrée au 9/11 Museum est incluse dans le Pass : CityPASS.

Découvrez notre vidéo sur le mémorial du 11 Septembre.

Découvrez le mémorial du 11/09 et tous les lieux incontournables de New York avec un voyage parfaitement sur mesure au meilleur prix du marché avec des itinéraires spécialement préparés pour votre voyage:Voyage New York voyage-de-reve