2336924886621168

Découvrir la route 66

 

La Route 66, que l'on appelle également la Mother Road, est une des routes le plus célèbres des Etats Unis, voir du monde entier ! A la grande époque, la Route 66 reliait Chicago dans l'Illinois à Santa Monica en Californie.

Suivez nous...nous vous emmenons sur cette route mythique.

 

Route 66 | Vivatours USA

 

La Route 66 traverse d’Est en Ouest les Etats-Unis en 8 Etats, entre Chicago dans l’Illinois et Santa Monica en Californie.

C’est donc un parcours à moto en plusieurs étapes qui vous attend si vous souhaitez découvrir la célèbre Route 66.

 

La Route 66 en Illinois

 

Tout commence sur les rives du lac Michigan, à Chicago pour un périple de 3940 kilomètres, à travers les gratte-ciels de l'Illinois, les plaines du Missouri et du Kansas, les champs de pétrole de l'Oklahoma et du Texas, les montagnes du Nouveau-Mexique et les déserts de l'Arizona jusqu'aux rives de l'Océan pacifique, à Los Angeles, Californie.

L'Amérique à elle toute seule.

Les Cow-boys et les Indiens, les cactus et les sapins, les plages et les montagnes, les villes et les campagnes, le nord et le sud, l'est et l'ouest.

 

Historic Route 66, Chicago Illinois


Aujourd'hui déclassée, la Route 66 n'existe « techniquement » plus. Ce n'est désormais plus « qu'un » itinéraire historique empruntant les tracés existants et signalé sur la plupart de son tracé par des panneaux bruns – quand ils ne sont pas volés, donc - reprenant le logo « Route 66 », un « shield » blanc estampillé d'un gros « 66 ».

Très techniquement, la Route partait en 1926 à l'intersection de Jackson et de Michigan avenue. Le panneau en annonçant le début, « Historic Illinois US 66 Route - Begin » se situe en face de l'Art Institute of Chicago. Le panneau annonçant la fin de l'itinéraire (« Historic Illinois US 66 Route - End ») se situe à l'intersection de Jackson Boulevard et Michigan Avenue.

 

La Route 66 au Missouri

 

Icône de St. Louis la « Gateway Arch » s'élève des rives du Mississippi face aux plaines de l'Illinois. On la considère comme la porte d'entrée sur le mythique « Midwest ».

 

Road trip USA : la légendaire Route 66 ! | Viago

 

Après Saint-Louis, la Route 66 s'enfile dans le « Deep South », les puits de pétrole, les cowboys, la « Bible Belt » conservatrice...

Le pont en acier du « Coude du Diable » (Devils 'Elbow) fut érigé en 1923 au-dessus de la rivière Big Piney. Fantomatique tôt le matin lorsque la brume l'enveloppe dans le décor isolé du massif forestier des Ozarks, la structure peut encore se franchir en voiture. 

 

St Louis > Springfield -

 

La Route 66 au Kansas

 

On croirait à un gag et pourtant : la Route 66 passe par le sud-est du Kansas, n'y parcourant que 13 miles et 3 petites localités : Galena, Riverton et Baxter Springs. On ne fait donc qu'effleurer ce que les États-Unis considèrent comme leur centre géographique mais aussi culturel.

Après le Missouri vallonné, le Kansas est une première initiation au gigantisme des paysages du Midwest américain, déroulant ses vastes plaines piquées d'épis de blé à perte de vue, n'offrant aucun obstacle aux violentes tornades qui s'y engouffrent parfois.

 

Distance : 390 miles / 628 km - Etats du Missouri, du Kansas et de ...

 

Tout à fait mythique, le petit magasin général de Riverton au Kansas n'a jamais fermé, oscillant entre épicerie, magasin de souvenirs et mini-musée sur la Route 66.

Le shop héberge l'association de la Route 66 au Kansas. Il a été une source d'inspiration pour le film de Disney et Pixar « Cars ».

 

Route 66 : par où commencer, que faire, quels États traverser ?

 

 Trois ponts de ce type appelé « arc-en-ciel » se trouvaient autrefois sur la 66, celui-ci (Le Marsh Arch Bridge vers Riverton) est le dernier qui demeure intact.

Pour des raisons de sécurité, il est aujourd'hui fermé à la circulation.

 

La Route 66 en Oklahoma

L’Oklahoma est un état très verdoyant dont une large superficie est située au cœur des grandes plaines. Dans les années 1930 et la Grande Dépression, c’est l’état qui fut le plus touché par la sécheresse et le Dust Bowl.

A cette époque, de nombreux agriculteurs quittèrent leur terre natale pour migrer vers l’Ouest et la Californie.

 

L’état de l’Oklahoma détient le record du nombre de miles parcourus par la Route 66, ce qui n’est pas dû au hasard.

En effet en 1926, le grand investigateur du projet, Cyrus Avery, était natif de l’Oklahoma et souhaitait qu’une artère majeure traverse son état !

 

Dans les années 1970, la Baleine bleue de Catoosa était l'étape incontournable des familles qui voyageaient sur la Route 66. Immergée dans un joli étang jouxté de places de pique-nique ombragées, elle se métamorphosait en plongeoir, toboggan, place de jeux... 

 

Road trip USA : la légendaire Route 66 ! | Viago

 

Le pétrole a toujours occupé une place privilégiée dans l'histoire de l'Oklahoma. L'État fut longtemps l'un des plus importants producteurs d'or noir du pays et il n'est pas rare de croiser, sur les bords de la route, des monuments démesurés rendant hommage à l'industrie pétrolière.

 

Route 66 - Oklahoma, the Sooner State

 

Comme ici, à Tulsa. La sculpture « The Golden Driller » (Le Foreur d'Or), devant l'International Petroleum Exhibition, mesure plus de 21 mètres.

L'un des - sans doute le - plus beaux musée consacré à la 66. Il ne se contente pas d'exposer des photos, objets, articles de presse sur le tracé historique mais propose de véritables reconstitutions, très bien faites, de quelques lieux emblématiques de la grande époque de la 66 : diners familiaux, stations-essence, garage, etc...

 

Clinton : l'Oklahoma célèbre « sa » Route 66 | Route 66 – Carnets ...Route 66 Museum Photograph by Lou NovickExplore the mystique of Route 66 in Oklahoma

 

La Route 66 au Texas

 

L'ancienne station-service Conoco et l'ancien motel adjacent comptent parmi les plus beaux bâtiments de la fin des années 1930 le long de la 66.

 

Art Deco gaz Route 66 station-service Conoco gaz Conoco | Etsy

 

Emblématique avec ses deux tours encadrant le long bâtiment aux teintes pastels, il a inspiré le garage de Ramone dans le film d'animation « Cars ».

Carte postale incontournable directement aux abords de la Route 66, le « Cadillac Ranch » de Stanley Marsh 3 présente l'évolution de l'enseigne automobile « Cadillac » au fil des décennies.

La sculpture se compose de 10 modèles, nez plantés dans le désert texan.

 

 

Cadillac Ranch — Wikipédia

 

 

La Route 66 au Nouveau-Mexique

 

Santa Fe, fondée en 1610, est la plus ancienne cité de l'Ouest.

La municipalité protège jalousement ses jolis bâtiments de briques de terre historiques et son centre-ville est l'un des plus agréables le long de la 66.

 

Route 66, Santa Fe, New Mexico | Santa Fe is the capital of … | Flickr

 

La Central Avenue, qui traverse toute la ville, est la plus longue avenue du monde, s'étirant sur près de 30 kilomètres.

La Route 66 l'empruntait d'est en ouest pour traverser Albuquerque, réunissant une formidable concentration de motels et autres restaurants, plus d'une centaine dans les années 50.

 

Historic Nob Hill Albuquerque

 

Aujourd'hui, peu ont survécu et les panneaux-fantômes géants se succèdent sur la plus longue avenue de la planète.

 

Vous découvrirez ici le célèbre « 66 Diner », il étire son bâtiment aux courbes arrondies au centre d'un vaste parking dont même les lampadaires s'évadent d'un autre temps.

Ce style architectural emblématique des années 1940, le « streamline-style », était autrefois très présent sur la 66 mais peu de bâtiments identiques ont été aussi remarquablement restaurés.

 

66 DinerÉpinglé sur Route 6666 Diner

 

La Route 66 en Arizona

 

Meteor Crater — Wikipédia

 

Il y a 49'000 ans, le désert de l'Arizona est frappé de plein fouet par un météorite qui s'écrase à plus de 50'000 km/h, exterminant toute vie animale et végétale dans un rayon de 150 kilomètres.

En touchant le sol, le météorite forma un cratère  de 1250 mètres de diamètre et de 180 mètres de profondeur. Vous pouvez venir le visiter depuis les plateformes de visites.

 

Au détour des années 1950, la Route 66 accueille des nouveaux concepts publicitaires ludiques pour attirer les familles. Les flèches géantes de l'ancien complexe touristique de Twin Arrows ont été restaurées mais l'établissement qu'elles signalaient tombe aujourd'hui en ruines.

 

Twin Arrows, Arizona - Wikipedia

 

 

S'il ne se situe pas directement aux abords de la 66, le Grand Canyon est pourtant l'une de ses attractions-phares depuis ses débuts...prévoyez évidement de faire le détour pour découvrir ce merveilleux parc...

 

Grand Canyon, - Réservez des tickets pour votre visite ...

 

Williams et Flagstaff constituent depuis toujours les traditionnelles portes d'entrée sur le parc national et regroupent la majorité des restaurants et hôtels autour de Grand Canyon.

 

La Route 66 en Californie

En quittant l'Arizona quelques 500 km vous éloignent encore de la côte Pacifique et de la célèbre jetée de Santa Monica… 500 km au cœur du désert Mojave Ce changement d'état coïncide aussi avec un changement  de fuseau horaire et vous passerez dans la Pacific Time Zone.

La route 66 propose ici de nombreux point d'interêts:

Kingman
 

Ici vous trouverez  en premier MR D’Z ROUTE 66 DINER , parfait pour entamer la journée avec un diner à l'américaine figé dans les années 60.

 

Diner américain Mr. D'z

 


Poursuivez la matinée avec la visite du Route 66 Museum, qui illustre l’évolution historique de la mythique route à l’aide de peintures, reconstructions grandeur nature, photos, et autres créations. 

 
Passez ensuite chez COOL SPRINGS STATION , 
cette station-service joua un rôle important pour les automobilistes à la naissance de la Route 66. Elle a été entièrement rénovée dès 2001 (elle avait été dévasté par un incendie dans les années 60).

 

Cool Springs Station
 

Poursuivez votre route en direction de Oatman, une ville fantôme, ou presque ! Nous vous conseillons pas ce passage ...nous vous obligeons d'y passer...sans nul doute un des moments fort de votre voyage.

Pour y arriver vous emprunterez la très belle (mais vertigineuse!!)  Mother Road: la route 656 originelle qui n'existe encore que par tronçons!!

A 7 km de l'arrivée vous passerez par Sitegreaves Pass.

Vous apercevrez plusieurs croix plantées dans le sol, semblables à celles que l’on trouve dans un cimetière. 

Il s’agit d’un mémorial pour les défunts (même les animaux de compagnie), dont les cendres ont été dispersées dans les alentours. 

Vieille Route 66

 

Arrivés sur place ce sont des centaines d'ânes qui vous attendront dans un village très western.

 

Oatman, le village emblématique de la la Route 66 - Bons plans ...

Pour suivez ensuite la route vers le Pacifique et vous apercevrez CALICO GHOST TOWN .


Fondée en 1881, l’ancienne ville minière de Calico comptait à l’époque plus de 500 mines d’argent. 

Quelques années plus tard, lorsque le prix du minerai d’argent perdit toute sa valeur, la population déserta rapidement. 

 

Vue d'ensemble de la ville fantôme de Calico

 

La ville fut complètement abandonnée en 1907.

Reconstituée il est possible aujourd’hui de la visiter .

 

Bâitments historiques du village tourisitique

 

End of the Route 66 Vidéos de stock (100 % libres de droit ...

 

Après près de 4000 kilomètres, la Route 66 arrive à son terme devant le panneau emblématique du Santa Monica Pier, le quai de la petite ville chic de Santa Monica, dans la banlieue de Los Angeles, sur les rives de l'Océan Pacifique.

 

Un voyage dans l'Ouest Américain à la rencontre de la beauté préservée des grands parcs laisse toujours un souvenir impérissable. Pour que ce voyage mémorable se passe dans les meilleures conditions nous pouvons organiser pour vous un voyage totalement sur-mesure au meilleur prix possible. Grâce à notre concept nous sommes beaucoup moins cher qu'une agence de voyage traditionnelle et nous vous proposons le vrai sur-mesure totalement adapté à votre projet.

Nous créerons aussi pour vous un GPS de voyage...vous n'aurez plus qu'à le suivre pour découvrir en toute quiétude tout ce que l'Ouest Américain a de plus beau à vous offrir

Pour découvrir nos voyages dans l'Ouest Américain cliquez ici