2336924886621168

Découvrir la vallée de la mort

 

Son nom mythique fait frissonner à l'idée de se trouver en panne en son sein...Mais même si des mesures de préventions (tombant sous le sens) sont nécessaires à connaitre avant de partir à sa découverte ce magnifique par Américain à beaucoup d'atouts et doit faire partie intégrante de tout road trip dans l'Ouest des USA

Dans cet article vous découvrirez comment visiter ce parc.

Etant donné les conditions climatiques, éprouvantes à certaines saisons, ce par se visitera différemment en été qu'en hiver. Nous vous présenterons donc en premier les principaux points de vue accessibles en toute sécurité l'été avant de présenter l'ensemble du parc plus propice à une découverte hivernale...

 

Route depuis Las Vegas, Vallée de la Mort, Californie ** #DeathValley #Valleedelamort

Conseils pratiques : 

  • Privilégiez vos visites tôt le matin ou en fin de journée (évitez le midi, surtout en juillet - août).
  • Emportez avec vous une chemise ou un chandail de couleur claire à manches longues et en coton. Il vous gardera plus au frais qu'un t-shirt en ombrageant votre peau.
  • Prévoyez une protection solaire appropriée, avec un FPS plus élevé que celui que vous employez habituellement, un chapeau à bord large et n'oubliez pas vos lunettes de soleil.
  • Buvez un minimum de 4 litres d'eau par jour pour remplacer la perte de sueur. Puisque vos niveaux de fluides et d'électrolytes doivent être équilibrés, il est bon d'avoir sous la main des aliments salés ou des boissons sportives. Apportez plus d'eau qu'il ne vous en faut, vous en aurez peut-être besoin pour le radiateur de votre voiture ou pour vous en cas de panne !
  • Assurez-vous que votre véhicule est en bon état mécanique, sans aucun problème de pneus et sur­veillez la température du moteur. En cas de surchauffe, vous pouvez verser de l'eau froide directement sur le radiateur (jamais sur le moteur) pour faire baisser la tem­pérature.
  • Roulez uniquement sur les routes pavées. Si votre voiture tombe en panne, restez avec elle jusqu'à ce que de l'aide arrive.
  • Gardez le réservoir de la voiture plein d'essence car dans le parc les distances à parcourir sont longues et le carburant est disponible seulement à Furnace Creek Ranch, Stovepipe Wells Village et au Pana­mint Springs Resort.
  • Ne faites pas de randonnées en basses altitudes lorsque les températures sont chaudes.
  • Si vous vous sentez étourdi, nauséeux ou si vous avez un mal de tête, cherchez de l’ombre immédiatement et buvez de l’eau ou des boissons pour sportifs. Humidifiez vos vêtements pour faire baisser la température de votre corps.
  • Ne jamais mettre vos mains ou vos pieds à des endroits où vous ne pouvez voir. Les serpents à sonnettes, scorpions ou araignées (veuves noires) peuvent y être cachés.
  • Les accidents de voiture sont la principale cause de décès dans Death Valley. Suivez les limites de vitesse, ralentissez sur une pente très raide et portez votre ceinture de sécurité.
  • Votre téléphone cellulaire peut ne pas fonctionner ici. Même chose pour le GPS.

 

En été, la température dépasse souvent les 50 degrés Celsius et on y a même enregistré un record de chaleur en 1913 avec 57o Celsius ! Alors chaud devant prenez la casquette, les lunettes de soleil et beaucoup d'eau et suivez-nous...

 

Comment accéder à Death Valley ?


Il y a plusieurs entrées possibles vous permettant d'accéder à Death Valley en fonction d'où vous provenez :

Entrée ouest en arrivant de la Sierra Nevada, quand vous avez par exemple visiter le Yosemite la veille, par la CA 190 au niveau de Lone Pine

Entrée sud-ouest pour ceux qui arriveraient du sud par Ridgecrest.
L'entrée la plus au sud, en arrivant de la Californie via Baker par la CA 127, suivre la CA 178 après Shoshone
Entrée à l'est, en arrivant  de Las Vegas, par la CA 127, suivre la CA 190 après Death Valley Junction au nord, depuis Beatty, suivre la NV 374
Entrée encore plus au nord
, suivre la NV 267 et rentrer dans le parc par Scotty's Castle
 
Sachez qu'en été les loueurs de camping-car interdisent de se rendre dans le parc avec ces véhicules, vous n'êtes donc pas assuré ce qui implique que l'assurance ne couvrirait pas les dépenses engendrées si vous aviez le moindre problème avec votre véhicule...
Le tarif d'entrée du parc est de $30 ($25 pour les motos) mais si vous avez le pass America The Beautiful, vous pouvez rentrer gratuitement.

La plupart des curiosités à voir sont situés dans le Sud du parc en voici une description :

BADWATER

Badwater dans le parc national de la Vallée de la mort est le point le plus bas en Amérique du Nord, avec une altitude de 85 mètres sous le niveau de la mer.

Une fois garer sur le parking à proximité immédiate du site une courte promenade vous emmène sur les salines et au-dessous du niveau de la mer pour découvrir cette attraction unique.

Une fois au panneau d'explication retournez-vous vers la montagne vous verrez le signe du niveau de la mer qui est situé à 85 mètres au-dessus de vous.

Il met vraiment en perspective à quel point vous êtes bas quand vous le voyez par rapport à la montagne.

 

bad waterbad waterRésultat de recherche d'images pour "badwater"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARTIST’S PALETTE 

 

Le secteur de Artist’s Palette est réputé pour ses différentes couleurs de roches (rouge, rose, jaune, vert et pourpre) dignes d’une palette d’artiste peintre. Elles sont le résultat de l’oxydation des différents métaux présents dans la roche et vous donneront droit à un spectacle unique, surtout avec la lumière de fin d’après-midi.

Pour avoir accès au point de vue, il faut emprunter la Artists Drive à partir de la Badwater Road, une route goudronnée de 9 miles à sens unique qui est accessible, encore une fois, seulement aux véhicules de moins de 25 pieds.

 

Artist's palette

 

THE OASIS AT DEATH VALEY 

 

Cet oasis, au milieu du désert, est organisé comme une grande station de vacances. On y trouve un hôtel, un ranch, des restaurants, des boutiques, une station d'essence, des sites de camping, un golf et même un petit aéroport.

Situé autour de Furnace Creek (le Ruisseau de la Fournaise) vous pourrez y trouver refuge pour manger ou boire un verre un profitant de la climatisation.

 

Résultat de recherche d'images pour "furnace creek death valley"

 

Zabriskie Point

 

Situé à l'est de Furnace Creek sur la route 190.

Entouré par un labyrinthe de badlands sauvagement érodées et aux couleurs vives, cette vue spectaculaire est l'une des plus célèbres du parc.

La vue est à deux minutes à pied du parking petite montée un peu éprouvante sous cette chaleur!!!) 

 

Zabriskie Point

 

Dante's view

 

 Ce point de vue et son panorama à couper le souffle, sont situés à environ 20 km de la CA 190 et il vous faudra monter à plus de 1600 m d'altitude.

L'effort sera amplement récompensé car vous aurez une vue sur Badwater et juste en face Telescope Peak, point culminant du parc.

 

Résultat de recherche d'images pour "dante view death valley"

 

Devil's Golf Course

 

En remontant en direction de Furnace Creek et cette fois sur votre gauche, de trouve là encore une piste accessible vous permettant d'accéder à cette curiosité géologique, le parcours de golf du Diable !!

Vous découvrirez un paysage unique où le sel s'est cristallisé donnant un paysage etonant et torturé.

 

 

L'été tous ces principaux sites vous assurerons une belle vue sur Death Vallée. Si vous visiter l'Ouest Américain à une saison plus clémente vous pourrez rajouter un certain nombre de visites et des randonnées :

 

Natural Bridge Canyon

 

Juste après Badwater sur votre droite en remontant en direction de Furnace Creek, empruntez une piste de 2,4 km, accessible à tous les véhicules. Une fois garer au parking prévoyez 1,6 km A/R, de marche sans aucune difficulté au milieu d'un canyon sculpté par l'eau et dans lequel où vous pourrez admirer Natural Bridge: un pont naturel très impressionnant.

 


SCOTTY’S CASTLE 

 

Le prospecteur Walter Scott (appelé Scotty) se vantait d’avoir construit ce manoir de style espagnol avec l’or de sa mine fictive. En réalité, c’était la maison de vacances des années 1920 de ses riches amis, la famille Johnson. Aujourd’hui, il est possible de faire une visite guidée avec un garde-parc costumé à l’intérieur de ce château de 25 pièces aménagées richement meublé et vibrant d’histoire.

 

Résultat de recherche d'images pour "scotty's castle death valley"

 

RHYOLITE 

 

Créée en 1904 lors de la ruée vers l'or et elle a été abandonnée pour raisons économiques en 1908, c'est aujourd'hui une ville fantôme.

. Difficile de croire qu'à son apogée il y avait autour de 10 000 habitants, des banques, des restaurants, des hôtels, des magasins, des salles de spectacles...

Rhyolite est située à 35 miles au nord-est du Furnace Creek Visitor Center.

 

Résultat de recherche d'images pour "rhyolite death valley"

 

Golden Canyon


Une petite balade dans le Golden Canyon permet d'admirer d'intéressantes formations géologiques. Au fond du canyon se trouvent les falaises rouges de Red Cathedral photo ("la cathédrale rouge") érodées par le vent et la pluie. Si vous avez du temps, et que la chaleur le permet, le Golden Canyon Interpretive Trail permet de randonner dans les collines et de rejoindre Zabriskie Point.

 

Résultat de recherche d'images pour "golden canyon death valley"

 

Harmony Borax Works


A 1,6 km au nord de Furnace Creek, un petit sentier balisé, le Harmony Borax Works Interpretive Trail mène aux ruines de l'usine Harmony Borax Works, qui employait de nombreux ouvriers chinois pour extraire le bore.

Il ne reste que quelques murs, une vieille chaudière et une paire de grands tombereaux attelés à une citerne.

En contrebas, on trouve les chariots tirés par les mules, qui servaient à transporter le borax hors de la vallée. Notez la taille des roues arrière des chariots, qui ont un diamètre de 2,10 mètres.

 

Résultat de recherche d'images pour "harmony borax works death valley"

 

 

The Racetrack


The Racetrack ("le circuit de course") est un lac asséché situé au nord des Panamint Mountains. Une piste de 43 kilomètres mène à la Racetrack Valley (un 4x4 est fortement recommandé), connue pour ses rochers qui se déplacent sur le sol pour des raisons encore mystérieuses.

Leur point de départ est un flanc de colline. Elles glissent vers son fond puis commencent leur mystérieuse promenade. L'hypothèse émise par des physiciens lors d'une étude sur site en 1995 serait que ces rochers sont poussés par le vent (des pointes à 145 km/h ont été enregistrées en hiver) sur une surface très lisse sans végétation.

Mais les calculs en physique ne corroborent pas vraiment cette théorie, car il faudrait des vents de plusieurs centaines de kilomètres à l’heure pour déplacer certaines de ces pierres.

Une autre hypothèse serait que ces pierres glissent en fait grâce à des algues microscopiques situées en dessous.

A chaque pluie, le vent les pousserait, tandis que les algues lubrifieraient la zone de contact.

Cependant, cela n'explique pas que différentes roches commencent à se déplacer côte à côte, pour ensuite aller à des distances et dans des directions différentes.

 

Résultat de recherche d'images pour "the racetrack death valley"

 

Mesquite Sand Dunes


A proximité de Stovepipe Wells Village se trouvent les Mesquite Sand Dunes qui attirent de nombreux photographes, surtout au coucher de soleil.

Du fait de l'accès facile depuis la route 190 toute proche, elles ont été souvent utilisées par le cinéma dans de nombreux films pour des scènes de dunes, comme dans la série "Star Wars".

Ces dunes sont le résultat de l'accumulation de particules rocheuses arrachées par le vent aux chaînes de montagnes environnantes. La plus grande dune porte le nom de Star Dune.

Sa hauteur est d'une quarantaine de mètres et reste relativement stable. 

 

Résultat de recherche d'images pour "Mesquite Sand Dunes"

 

Un voyage dans l'Ouest Américain à la rencontre de la beauté préservée des grands parcs laisse toujours un souvenir impérissable. Pour que ce voyage mémorable se passe dans les meilleures conditions nous pouvons organiser pour vous un voyage totalement sur-mesure au meilleur prix possible. Grâce à notre concept nous sommes beaucoup moins cher qu'une agence de voyage traditionnelle et nous vous proposons le vrai sur-mesure totalement adapté à votre projet.

Nous créerons aussi pour vous un GPS de voyage...vous n'aurez plus qu'à le suivre pour découvrir en toute quiétude tout ce que l'Ouest Américain a de plus beau à vous offrir.

Pour découvrir nos voyages dans l'Ouest Américain cliquez ici