2336924886621168

Découvrir le Yellowstone

 

Dans cet article nous vous invitons à découvrir l'immensité d'un parc unique : Yellowstone. Les superlatifs manquent lorsqu'il s'agit de décrire le plus grand parc national des USA.

Sources d'eau chaude multi­colores, geysers d'une puissance renversante et  canyon simplement impressionnant... bienvenue là où la terre vit. Mais le Yellowstone c'est aussi un important refuge faunique où il est possible d'observer les bisons, les grizzlys et les loups.

Suivez-nous nous vous amenons à la découverte de ce parc Américain hors du commun.

 

Résultat de recherche d'images pour "yellowstone"

 

Le parc du Yellowstone, qui s’étend essentiellement dans le Wyoming, est  mondialement célèbre. 

Recouvert d’une forêt de près de 9 000 km2, il contient  plus de 10 000 phénomènes géothermiques : fumerolles, geysers, chutes d’eau, sources d’eau chaude ...

 

yellowstone national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille

 

Généralement un itinéraire dans l'Ouest américain mène à Yellowstone National Park en arrivant par son entrée Est depuis Cody à 84 km ou par son entrée Sud depuis Jackson à 93 km.

Les grandes villes les plus proches sont Salt Lake City à 545 km de l'entrée Sud et Denver à 885 km de l'entrée Est.

Les aéroports pour commencer ou terminer son road trip près du parc du Yellowstone :
 

  • L'aéroport de Jackson à 80 km de l'entrée Sud du parc du Yellowstone, des vols en provenance depuis pas mal de grandes villes américaines. Cette solution est à privilégier si on ne souhaite pas visiter Cody.

De Jackson si vous voulez une visite guidée du parc du Yellowstone cliquez ici
 

​​De west Yellowstone si vous voulez une visite guidée du Parc du Yellowstone cliquez ici

 

  • L'aéroport de Billings là 170 km au Nord de Cody. Vous trouverez beaucoup de vols depuis les grands Hub de l'Ouest américains comme Denver, Salt Lake City, Seattle, Portland, Minneapolis, Dallas/Fort Worth, ou encore Chicago l'été. A privilégier donc si on veut visiter Cody avant ou après le parc du Yellowstone.
     
  • L'aéroport de Bozeman situé à 125 km de Gardiner près de l'entrée Nord et à 145 km de West Yellowstone près de l'entrée Ouest du parc. Comme l'aéroport de Billings celui de Bozeman est connecté avec les grands Hub de l'Ouest.

Avec presque quatre millions de visiteurs par an, le Yellowstone est le quatrième parc le plus visité des Etats-Unis et la moitié des visiteurs viennent en juillet-août et 80 % du 1er juin au 30 septembre. Et comme les premières gelées se font ressentir en septembre il y a toutes les chances que vous visitiez ce parc au milieu d'un grand nombre de touristes...patience mais la parc est grand et les lieux de paisibilité sont possibles...

Mais si vous pouvez visiter ce parc en juin ou début septembre l'immensité de ce lieu magique s'offrira à vous (presque) seul!!

 

Le parc du Yellowstone propose 5 entrées possibles:

 

Entrée ouest – West Yellowstone :  la plus proche d’une entrée et des sites géothermiques. Aucun charme mais très pratique pour se loger et se ravitailler. Cette entrée est ouverte du 3ème vendredi d’avril au 1er dimanche de novembre.

 

Entrée sud – Grand Teton : le petit frère du Yellowstone, le Grand Teton est la voie de passage (mais pas uniquement: découvrez ici notre article complet sur Grand Teton un parc souvent délaissé à tort!!).

Au sud de Grand Teton vous trouverez la ville de Jackson Hole et son ambiance Far West.

L’entrée sud est ouverte du 2ème vendredi de mai au 1er dimanche de novembre.

 

Résultat de recherche d'images pour "jackson hole"

 

Entrée est – Cody : la ville de Buffalo Bill via la très belle N Fork Highway. Il y a tout de même 85 km entre l’entrée et Cody mais cela peut constituer une très bonne étape avant ou après le Yellowstone.

 

Résultat de recherche d'images pour "cody usa"
 

Entrée nord-est – Cooke City c'est certainement la plus jolie de toutes les villes en bordure. Et la route qui va de Red Lodge à Cooke City est magnifique mais la route est longue 111 km ce qui rend cette entrée souvent délaissée par les touristes. Dommage cette voie permet de serpenter sur la magnifique Beartooth Highway.

 

Beartooth Highway, Montana, Part 2 - Roc Doc Travel

 

Entrée nord – Gardinerà seulement 8 km de Mammoth cette entrée est très prisée. Cette ville a néanmoins assez peu de charme à l'image de West Yellowstone.

 

Une fois rentés sur le parc vous devez comprendre comment il est constitué avant de vous jeter tête basse dans sa découverte. Ici les distances sont très importantes et donc il faut s'organiser!!!

S'organiser est tout l'objet des voyages sur-mesure que nous pouvons organiser pour vous. Grâce à notre solide expérience nous pouvons vous proposer un voyage sur-mesure où tout à été "pondéré, mesuré, réfléchit" pour vous pour rendre votre voyage le plus facile possible...vous n'aurez plus qu'à vous laissé guider et cela au meilleur prix du marché.

Découvrez nos voyages sur-mesure spécial Ouest Américain ici: 

La Grand Loop Road, en forme de “8” fait 248 km.

Il vous faudrat un peu plus de 7h00 pour la parcourir et ceci sans prendre en compte les routes d’accès depuis les entrées : 15 minutes de Gardiner à Mammoth (nord), 1 heure de Cooke City à Tower-Roosevelt (nord-est), 1 heure de Fishing Bridge à l’entrée est (1 heure de plus pour Cody), 45 minutes de West Thumb à l’entrée sud (1h de plus pour Jackson), 45 minutes de Madison à West Yellowstone (ouest).

 

 

Ici le maître mot est donc organisation!!!

 

Park-Map-with-mileage - copie

 

Le parc de Yellowstone se divise en 7 grands secteurs :

 

  • Secteur sud-ouest : il comprend les Upper Geyser Basin, Midway Geyser Basin et Lower Geyser Basin. Il s’agit de la région la plus active du point de vue géothermique. Vous trouverez aussi les célèbres Grand Prismatic et le geyser de Old Faithful 

 

  • Madison: où vous pourrez adminer beaucoup d'animaux.

 

  • Tower Roosevelt : ici vous trouverez  des collines verdoyantes, une chute d’eau, un arbre pétrifié… et de nombreux animaux aux abords de Lamar Valley.

 

  • Secteur sud-est : vous trouverez le  Lake Yellowstone,Fishing Bridge, Bridge Bay et Lake Village au nord  ainsi que West Thumb et Grant Village au sud. Ici vous profiterez des plaisirs de la randonnée.

 

  • Canyon Village : une des merveilles du parc avec de hautes falaises de roche jaune et des chutes d’eau incroyables.

 

  •  Norris :  vous trouverez des geysers et des sources chaudes de toute beauté comme Porcelain Basin et le Back Basin.

 

  • Mammoth Hot Springs: où vous trouverez des formations calcaires.

 

Secteur sud-ouest

 

Upper Geyser Basin

 

OLD FAITHFUL GEYSER 

 

Résultat de recherche d'images pour "old faithful"

 

C'est le geyser le plus célèbre du parc car il est réglé comme une pendule avec une éruption en moyenne toutes les 93 minutes et pour une durée à 1 à 5 minutes. Il est spectaculaire avec ses 23 000 litres d’eau expulsés en moyenne à chaque nouvelle éruption. Tellement connu que tout a été organisé autour de lui pour le rendre facile d'accès: parking, hôtels, Visitor Center, pontons en bois...

Cette notoriété à l'inconvénient d'attirer à soi une horde de touriste donc si vous voulez l'admirer plus paisiblement en prenant de la hauteur dirigez-vous vers Observation Point: 1h00 A/R auquel vous pouvez combiner la visite de Solitary Geyse pour une boucle de 3.4 Km vous ramenant à la fin dans le secteur de Geyser Hill.

 

Ce secteur, très bien aménagé avec ses pontons en bois, vous permettra de découvrir 40 petits geysers comme Anemone, Giantness, Beehive ainsi que le très esthétique Doublet Pool.

 

Doublet120708j4233

 

Notez que plus vous vous éloignerez de Old Faithful et moins il y aura de monde, la balade n’en sera que plus agréable, d’autant plus qu’en dehors des geysers, le paysage environnant est absolument magnifique.

Continuer à pied et découvrez le secteur de Morning Glory compte une multitude de geysers, bassins, comme Beauty & Chromatic Pool, Belgian Pool, Crested Pool.

 

Découvrez aussi  Castle Geyser dont l’éruption dans un bruit assourdissant dure 40 minutes.

Du Grotto Geyser vous pourrez vous approchez au plus près et profiter de son éruption...sensations garanties!!

Quant au Grand Geyser vous assisterez à une éruption de 60 m de haut.

 
Black Sand Basin

 

Black Sand Basin est situé à 1.6 km de Old Faithful. Un parking ce trouve juste à côté.

Ce bassin doit son nom à une roche volcanique  qui recouvre les lieux.

De l’autre côté de la Iron Spring Creek vous trouverez t deux magnifiques bassins Emerald Pool  et le sublime Sunset Lake.

 

Résultat de recherche d'images pour "emerald pool yellowstone"Résultat de recherche d'images pour "black sand basin yellowstone"

 

Biscuit Basin

 

A 5 km de Old Faithful en poursuivant la route depuis le Black Sand Basin sur 3 km se trouve le Biscuit Basin. Il doit son drôle de nom à la croute rocheuse entourant le Sapphire Pool, bassin d'un bleu saisissant!! De ce point vous pourrez aussi partir randonner (boucle de 4.2 Km soit presque 2h00 de marche).

 pour découvrir  des chutes d’eau de Mystic Falls. Cette randonnée (plutôt facile) vous permettra d'avoir une autre vue sur Old Faithful.

 

Résultat de recherche d'images pour "biscuit basin yellowstone"Résultat de recherche d'images pour "mystic falls yellowstone"

 

Midway Geyser Basin

 

Ici vous trouverez l’Excelcior Geyser Crater ainsi qu'une des plus grande attraction du parc: le Grand Prismatic Spring.

 

Grand Prismatic Spring

 

Son image est connue dans le monde entier. Il est la 3ème plus grande source d'eau chaude du monde, mais c'est surtout sa palette de couleur qui le rend incroyable.

 

Résultat de recherche d'images pour "grand prismatic"

 

Pour apprécier au mieux sa déclinaison de couleurs il faut l'apprécier de haut. Et c'est pourquoi un observatoire à été créé en 2017 le Grand Prismatic Spring Overlook.

Pour vous y rendre garez-vous au parking de Fairy Falls et prenez le sentier qui vous y mènera sur 2 Km.

 

Résultat de recherche d'images pour "Grand Prismatic Spring Overlook"

 

Lower Geyser Basin

 

Depuis le Midway Geyser Basin partez vers le Nord direction Madison pour trouver d'autres bassins.

Cette vaste zone d'activité hydrothermale peut être vue à pied le long du sentier de promenade à Fountain Paint Pots et en voiture le long des 5 Km de Firehole Lake Drive.

C'est ici que vous pourrez voir la Great Fountain, le seul geyser prévisible dans le Lower Geyser Basin.

Le geyser entre en éruption toutes les 9 à 15 heures. Sa hauteur maximale varie de 23 mètres à plus de 67 mètres. Sa durée est habituellement d'environ une heure mais il est dejà arrivé d'avoir 2 heures de spectacle!!

 

Résultat de recherche d'images pour "great fountain geyser yellowstone tripadvisor"

 

Secteur de Madison

 

Venez dans ce secteur pour découvrir des vaste pâturages: les Gibbon Meadows où vous pourrez observer  des animaux...bien évidement des bisons mais pas que car vous pourrez y voir des cerfs, des biches, des élans… qui en début oun fin de journée se rapproche même de la route!!

 

 

Résultat de recherche d'images pour "visiter gibbon meadows yellowstone national park"IMG_4204

 

Partez au nord en direction de Norris et à 5 km vous trouverez les Gibbon Falls, de splendides chutes d’eau accessible par deux points de vue situé à 200 m l'un de l'autre.

 

Résultat de recherche d'images pour "Gibbon Falls"

 

Secteur de Norris

 

C’est un bassin géothermique composé de geysers est situé à l’ouest du du Parc National de Yellowstone. Il s’est formé au-dessus d’une ancienne caldera active datant, selon les scientifiques, de 640 000 ans. Il est situé sur un super-volcan !

Norris est la partie la plus chaude du parc, une multitude de micro-organismes y prolifèrent, capables de résister à des taux d’acidité extrêmement élevés. Ces bactéries thermophiles mettent en évidence de magnifiques et étonnantes couleurs.

Ici l’eau de pluie s’infiltre par les fissures de la croûte terrestre jusqu’aux profondeurs de la Terre. Ensuite, arrivée à proximité de la chambre magmatique, elle est surchauffée et remonte vers la surface sous forme de sources chaudes, de fumerolles, de mares boueuses. Enfin, lorsque la pression est trop forte, l’eau bouillante et acide s’échappe brusquement et par intermittence à la façon d’un geyser. L’eau ainsi expulsée dépasse souvent la température d’ébullition de 100°C !

 

Vue panoramique de Porcelain Spring à Norris geyser basin yellowstone

 

 

Deux bassins sont à découvrir : Porcelaine Basin et Back Basin. 

 

Porcelaine Basin 

 

D’innombrables fumerolles s’échappent d’un bassin aux eaux bouillantes, de couleur laiteuse bleue bordée de rose. Ici dans cet environnement inhospitalier pas un seul arbre, pas un seul brin de verdure, l’acidité des eaux empêche toute végétation...mais ici la terre vie. Ici en effet vous serez les témoins de la respiration de notre planète Terre...peu de lieux sur terre offre ce spectacle...profitez...

 

Résultat de recherche d'images pour "porcelain basin yellowstone"

 

Back Basin

 

Contrairement à Porcelain Basin, Back Basin se situe dans une zone très boisée. Les curiosités géothermiques se découvrent à l’ombre des pins. Au nombre de deux vous trouverez: Steamboard et Echinus.

 

  Steamboard 

Le Steamboard Geyser est le plus haut geyser du monde avec des éruptions majeures atteignant plus de 100 mètres, n’interviennent une fois toutes les x années...

Entre deux éruptions majeures, quelques éruptions mineures de 3 à 12 mètres peuvent être observées. Mais soyez patient, lors de votre visite prochaine vous aurez peut – être la chance d’être témoin d’un événement rarissime et magnifique à la fois.

 

Steamboat Geyser le plus haut geyser du monde

 

  Echinus

 

Echinus est le geyser le plus acide au monde. Sa renommée provient également des teintes rouges de ses dépôts, notamment dus à la présence de fer. 

 

Echinus Geyser, la source la plus acide au monde

 

Secteur de Mammoth Hot Springs

 

A Mammoth Hot Springs, l’eau (provenant des pluies et de la neige) s’infiltre dans le sol en profondeur s'y réchauffe avant d’atteindre la surface chargée en dioxyde de carbone donc très acide.

Une fois arrivée à la surface, cette eau acide dissout le carbonate de calcium contenu dans la roche calcaire qui se dépose alors sous la forme roche calcaire très blanche à l'origine des spectaculaires vasques de Mammoth Hot Springs.

Ces basins sont emplis de bactéries donna t la couleur de l'eau qui s'écoule. Plus il y a d’eau, plus il y a de bactéries et plus les couleurs seront éclatantes. Là où il n’y a pas de couleur, c’est donc qu’il n’y a pas de bactéries, donc que l’eau ne s’écoule pas, et les terrasses demeurent toutes blanches.

Ce qui explique qu’à Mammoth Hot Springs, selon les saisons et le volume d’eau, le spectacle n’est jamais le même !

 

Mammoth Hot Springs Looks Like an Inside-Out Cave - My Yellowstone ...

 

 

Vous trouverez deux secteurs distincts, les Upper Terraces et les Lower Terraces.

 

Upper Terraces

 

Vous pourrez y voir Orange Spring Mound qui comme son nom l’indique est un drôle de monticule orangé et Angel Terrace, un étrange paysage tout blanc peuplé d’arbres calcinés.

 

Orange Spring Mound, Mammoth Hot Springs, Yellowstone Nati… | Flickr

 

Lower Terraces

 

 Un sentier de pontons de bois et d’escaliers permet de circuler au milieu des terrasses pendant 2 h environ.

 

Le secteur de Tower Roosevelt

 

Même sans s'arrêter longtemps vous pourrez prendre, en parcourant ce secteur épargné par les incendies de 1988, des photos de points de vus intéressants...

Vous verrez le Petrified Tree : cet ancien séquoia, assez connu mais dont l'intérêt peut apparaitre limité,

d'autant qu'il est encerclé par des barrières!!

Puis vous pourrez découvrir Tower Fall, une cascade de 40 m de haut.

Malheureusement le sentier qui mène à sa base est fermé depuis plusieurs années pour des travaux d’aménagement, vous devrez donc vous contenter du magnifique point de vue qui vaut le détour.

 

Chute Tower — Wikipédia

 

Vous pourrez enfin admirer colonnes de basalte de Calcite Springs, une falaise de basalte est le vestige d’une ancienne coulée de lave.

 

Lava Columns Look Like Rock Fence Posts in Yellowstone - My ...

 

Secteur de LAMAR VALLEY

 

Accessible facilement depuis l’entrée nord-est, vous pourrez fascinant pour l’observation des animaux, à condition de se montrer un peu patient. Vous pourrez y observer bisons, cerfs, coyotes, loups… surtout aux premières heures de la journée ou en toute fin d’après-midi.

 

Yellowstone National Park Lamar Valley Bison Grazing Painting by ...

 

Grand Canyon Yellowstone

 

Et oui le Yellowstone possède son grand Canyon!! Il offre à vos yeux des couleurs dégradé de jaune, rouges, roses, brun… Cette couleur jaune venant de l’altération hydrothermale du fer contenu dans les falaises de grès.

Au fond du canyon coule l'impressionnante rivière Yellowstone qui donne naissance à de somptueuses chutes d’eau: les Upper et les Lower Falls (93 m, donc plus hautes que les chutes du Niagara).

Vous pourrez admirer toutes ces merveilles depuis les deux rives du canyon, via différents points de vue aménagés.

 

GRAND CANYON OF THE YELLOWSTONE - Nature - Yellowstone National Park

 

South Rim Trail

 

Ce sentier longe l’intégralité de la South Rim sur 5.6 Km jusqu’à Point Sublime.
Si vous le souhaitez, vous pourrez faire une partie en voiture jusqu'à  Artist Point et continuer jusqu'à à pied Point Sublime inaccessible autrement.

 

Yellowstone National Park - Virtual Tour - Canyon - North Rim

 

Upper Falls Viewpoint

 

Situé tout près du parking de l’Uncle Tom’s Point.

 

Upper Falls (Yellowstone National Park) - 2020 All You Need to ...

 

Uncle Tom’s Trail

 

Cette randonnée est en fait un escalier permettant d’approcher au plus près les Lower Falls. Comptez tout de même 328 marches, de 30 minutes à 1 heure aller-retour selon la forme que vous aurez pour remonter !

 

It is a workout - Picture of Uncle Tom's Trail, Yellowstone ...

 

Artist Point

 

Ce point du vue sur les Lower Falls est époustouflant en plus il se trouve tout près du parking...immanquable donc!! 

 

Yellowstone's Artist Point Name Was a Mistake - My Yellowstone Park

 

North Rim Trail

 

Le sentier débute lui aussi à hauteur du Chittenden Bridge et longe l’intégralité de la North Rim jusqu’à Inspiration Point. Le trajet complet est de 9.6 km A/R.

 Vous pouvez aussi longer toute la rive en voiture en vous arrêtant aux points stratégiques (la route va jusqu’au bout, Inspiration Point).

 

Yellowstone National Park - Virtual Tour - Canyon - North Rim

 

Brink of the Upper Falls

 

Ce point de vue est situé à l’endroit où la Yellowstone River entre en collision avec les bords de la rivière pour former les Upper Falls. 

 

Yellowstone National Park - Virtual Tour - Canyon - North Rim

 

Brink of the Lower Falls

 

Vous verrez ici la rivière se jeter dans le vide pour former les gigantesques Lower Falls.

 

Brink of the lower falls - Photo de Brink of the Lower Falls Trail ...
 
Lookout Point

 

 Ici le point de vue sur les Lower Falls est exceptionnel.

 

Lookout Point (Parc national de Yellowstone) : 2020 Ce qu'il faut ...

 

Inspiration Point

 

Ici vous aurez une vue extraordinaire sur le canyon et la Yellowstone River.

 

Grand Canyon of the Yellowstone (U.S. National Park Service)

 

Un voyage dans l'Ouest Américain à la rencontre de la beauté préservée des grands parcs laisse toujours un souvenir impérissable. Pour que ce voyage mémorable se passe dans les meilleures conditions nous pouvons organiser pour vous un voyage totalement sur-mesure au meilleur prix possible. Grâce à notre concept nous sommes beaucoup moins cher qu'une agence de voyage traditionnelle et nous vous proposons le vrai sur-mesure totalement adapté à votre projet.

Nous créerons aussi pour vous un GPS de voyage...vous n'aurez plus qu'à le suivre pour découvrir en toute quiétude tout ce que l'Ouest Américain a de plus beau à vous offrir

Pour découvrir nos voyages dans l'Ouest Américain cliquez ici