Visiter le quartier du Trastevere
Loin de la masse touristique ce petit quartier typique, aux mille petites places et rues tortueuses mérite d'être classé dans les incontournables lors d'un voyage dans la cité éternelle
Dans cet article nous vous expliquons comment visiter ce magnifique quartier qui sent bon l'Italie
Visiter le quartier du Trastevere est une expérience riche et complète ! Ne manquez pas de parcourir ses pavés noirs, appelés sampietrini, pendant au moins une demi-journée.
Le nom du quartier provient de son emplacement : de l’autre côté du Tibre, par rapport au centre historique. « Trans tiberim » en latin. C’est le 1er quartier développé sur la rive Ouest du fleuve. Pendant la période de la Rome Antique, le quartier était principalement habité par les communautés syriennes puis juives.
Le temps a passé, et ce quartier n’est plus isolé du centre de Rome, mais Trastevere ressemble toujours à un petit village au cœur de la capitale italienne. Enfin… Si on pouvait trouver dans tous les villages des bars branchés, des villas style Renaissance bien cachées, les meilleures pizzas du monde et des boutiques qui vendent des objets fait-mains que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Ce quartier, tout en sinueuses rues pavées, est l’endroit idéal pour se promener et se perdre… mais avec un voyage sur mesure signe voyage-de-reve nous allons organiser pour vous une douce déambulation au coeur de ce fabuleux quartier
Ce quartier recèle quelques trésors comme la basilique Sainte Marie du Trastevere , parée de superbes mosaïques, le cinéma d'art et d'essai Nuevo Sacher qui appartient depuis 1991 au cinéaste italien Nanni Moretti, la Piazza Trilussa, avec sa volée de marches sur lesquelles les Romains aiment s'asseoir pour contempler le Tibre en parlant et en fumant, ou encore le vibrant marché de la Piazza di San Cosimato (du lundi au samedi de 6h à 13h30).
Le quartier offre également deux belle découverte : l'ascension du Janicule, une des collines de Rome, au sommet de laquelle on a une vue qui embrasse tout la ville ville, et la visite du luxuriant jardin botanique voisin.
Vous accéderez au Janicule en empruntant la via Garibaldi, près de la sublime porte Settimiana, au niveau du pont Sisto, puis en suivant le passeggiata del Gianicolo, qui longe le jardin botanique . Une dizaine de minutes de marche est nécessaire pour atteindre le sommet de la colline, qui culmine à 85 mètres.
Le jardin botanique quand à lui s'étend sur 12 ha. Il offre une promenade particulièrement agréable sur les pentes du Janicule, à travers notamment ses huit serres monumentales plantées d'espèces multiples.
L'accès au jardin botanique de Rome est payant. 8€ tarif plein, 4€ tarif réduit (enfants de 6 à 11 ans et seniors à partir de 65 ans). Ouvert tous les jours de 9h à 18h30 de fin mars à fin octobre, jusqu'à 17h30 le reste de l'année.
Informations pratiques
Vous rendre au Trastevere...
Le quartier n'est pas desservi par le métro romain. Les stations les plus proches sont, au nord, Ottaviano - San Pietro, sur la ligne A, à proximité du Vatican, et à l'Est, Circo Massimo, sur la ligne B . Il est toutefois possible de se rendre au Trastevere en tramway, en prenant la ligne 8 au départ de la Piazza Venezia (station Argentina), dans le centre historique. Une fois passé le pont Garibaldi, au ras de l'île Tibérine, descendre à la station Belli. Si vous arrivez à pied depuis le centre historique de Rome, mieux vaut emprunter le romantique pont Sisto (15e siècle), au nord du quartier.