2336924886621168

Gérer au mieux le décalage horaire

 

Les voyages longue distance impose souvent un gros décalage horaire: aprenez ici pour en limiter les effest...

Appliquez ces conseils simples avant, pendant ou après vos vols et vous permettront ainsi de profiter pleinement de votre voyage.

1. Préparez-vous avant le départ

 Si vous partez vers l’Ouest, dupez gentiment votre corps en vous couchant une heure plus tard que d’habitude, afin de vous rapprocher de l’heure où vous vous coucherez. Et si vous voyagez vers l’est, c’est l’inverse, essayez de vous coucher une heure plus tôt.

2. Mettez-vous aux nouveaux horaires

 

Préparez-vous mentalement en réglez votre montre sur le nouveau fuseau horaire aussitôt que vous montez à bord de votre avion. Essayez de dormir ou de vous relaxer si vous voyagez de nuit et atterrissez dans la matinée.

Quel que soit le sens de votre voyage, adaptez-vous immédiatement aux nouveaux horaires.

3. Buvez de l’eau et mangez léger 

Votre corps va forcément être un peu chamboulé dans les heures à venir. Buvez beaucoup d’eau et mangez léger avant le vol.  Si boire un verre d’alcool vous aide à vous détendre avant le vol, allez-y, mais n'abusez pas cela va augmenter les risques de déshydratation et les effets de l'alcool sont démultipliés en altitude n'oubliez pas que vous êtes dans un espace confiné ou le respect d'autrui est indispensable...

Si vos jambes sont engourdies dégourdisseez les en marchant dans les allées. Exercer vos muscles vous aidera à relâcher les tensions, à faire circuler l’oxygène et vous évitera de manger et boire, au moins pour quelques minutes!

4. Rafraîchissez-vous

 Vous rafraîchir, arrivé à destination par une bonne douche ou la piscine, vous permettra de vous sentir mieux immédiatement. Cela s’applique également lors des escales où il sera evidemment plus difficile de prendre une douche (certains grands aéroports propose ce service renseignez vous préalablement) ou de nager dans une piscine, mais marchez, rafraîchissez-vous le visage, lavez-vous les dents: cela vous fera beaucoup de bien et vous permettra d’aborder le prochain vol plus confortablement.

5. Exposez-vous à la lumière

 

En contrôlant votre exposition à la lumière du jour une fois à destination vous pouvez gérer le décalage horaire plus facilement. Dès que vous arrivez, passez un peu de temps à l’extérieur en plein jour, si possible pour stabiliser plus rapidement votre horloge biologique.

 

6. Pas de sieste avant le soir

Ce point est très important (et c'est aussi pour ça que nous proposons dans nos voyages sur-mesure des vols cohérents qui vont limiter ce problème..).

Vous êtes fatigué c'est un fait mais essayez de rester debout jusqu’au soir, cela vous permettra de mieux lutter contre le décalage horaire. Attendez au moins 21h, heure locale, avant de rejoindre morphée

7. Les somnifères: à utiliser avec grande précaution

Les membres d’équipage et les habitués des voyages professionnels prennent souvent de la mélatonine pour éviter le jetlag, il s’agit d’une hormone que le corps fabrique la nuit. Nous utilisons cette technique, avec succès, depuis longempts surtout en prévion du retour...quand il faut retourner au travail et être en forme....